Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Bars et restaurants parisiens espèrent éviter la fermeture
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 15:34

CORONAVIRUS: BARS ET RESTAURANTS PARISIENS ESPÈRENT ÉVITER LA FERMETURE

CORONAVIRUS: BARS ET RESTAURANTS PARISIENS ESPÈRENT ÉVITER LA FERMETURE

PARIS (Reuters) - Les bars et restaurants parisiens espéraient encore vendredi éviter une fermeture complète de leurs établissements, comme cela est le cas à Marseille, malgré la recrudescence de l'épidémie liée au nouveau coronavirus dans la capitale.

Quatre organisations patronales du secteur (GNC, GNI, UMIH et SNRTC) ont indiqué à Reuters qu'elles allaient être reçues dans l'après-midi au ministère de la Santé pour présenter une série de propositions visant à renforcer le protocole sanitaire, conformément à une demande en ce sens du ministre Olivier Véran.

Jeudi soir, ce dernier a annoncé que Paris et ses départements voisins seraient placés lundi en état d'alerte maximale si la situation sanitaire continuait de s'y dégrader, alors qu'un "début d'embellie" est constaté à Bordeaux, Nice et Marseille. [ ]

"La base est très inquiète, parfois excédée. Le message c'est 'laissez-nous travailler'", a dit à Reuters Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). "On est conscients des menaces sanitaires et tout à fait disponibles pour adapter notre protocole."

Parmi les propositions des restaurateurs figurent la prise de température des salariés et des clients ainsi que la mise en place d'un "cahier de rappel" pour remonter le fil en cas de contamination.

"Les clients pourront laisser leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservées pendant une durée d'un mois. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu'eux", est-il précisé dans un document consulté par Reuters.

Les organisations proposent de limiter à huit au lieu de dix le nombre de convives à une même table et de procéder au paiement à table afin que le client n'ait pas à se déplacer.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé ce vendredi matin que le Haut Conseil de santé publique devrait rendre un avis ce week-end sur ce protocole renforcé.

Pour appuyer leur demande de rester ouverts malgré l'épidémie, le personnel de certains bars et restaurants de la capitale portait un brassard noir à l'heure du déjeuner.

"C'est une grande inquiétude pour nos emplois, nos salaires, notre avenir", a dit à Reuters Andrea Vincenzi, patronne du restaurant La Ville de Provins, près de la gare de l'Est.

Une manifestation de restaurateurs était prévue dans l'après-midi aux Invalides.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires